fbpx

Location de shamisen à Montréal

 

Instruments traditionnels japonais en location et leur origine

C’est en réponse à la demande de certains participants à nos ateliers que nous nous sommes procurés ces instruments. En offrant désormais la location de shamisen, nous souhaitons rendre ces instruments accessibles à toute personne intéressée par l’apprentissage des bases et lui offrir l’opportunité d’essayer cet instrument avant de s’en procurer un. Nous sommes conscients de la difficulté de se procurer un shamisen lorsqu’on vit au Canada. Nous croyons qu’il est essentiel que nos participants aient accès un instrument afin de pouvoir pratiquer entre chaque atelier. Leur progression nous tiens à coeur !

Le 3 décembre 2019, nous avons reçu 4 instruments construits à la main par Kyle Abbott, fondateur de la communauté de shamisen Bachido. Il en avait originalement fabriqué une centaine. Ils n’étaient pas encore disponibles à la vente lorsque nous les avons reçus. Lorsque la mise en vente à débuté sur la Boutique en ligne de la communauté du shamisen : Bachido.com, le stocks sont partis très rapidement. En quelques semaines, ces instruments nommés « Shamibuddies » se sont vendus comme des petits pains chauds. Ils sont en rupture de stock depuis plusieurs mois. 

Si l’achat d’un de ces instrument vous intéresse, il devrait y avoir à nouveau en 2021 selon nos sources. En raison de son prix très abordable et de sa popularité, nous recommandons vivement aux intéressés de faire l’essai de ces instruments avant qu’ils ne soient officiellement disponibles sur le site de Bachido.com. Ainsi, vous serez prêts à cliquer sur le bouton d’achat dès qu’ils seront de retour en stock.

Nouveaux shamisen ! Bientôt disponibles en location
Jacinthe, fondatrice de MTL Shamisen Project vous présente les nouveaux instruments disponibles en location. Ces instruments ont été construits à la main par Kyle Abbott, fondateur de Bachido.com

Nos 4 « shamibuddies » sont disponibles pour la location à Montréal !  

Plus de détails à propos de notre service de location de shamisen ici.

 

Tirage pour le fêtes !

 

Voici finalement le moment tant attendu de notre tirage pour le temps des Fêtes 2020 !

Nous vous révélons notre idée de projet dans la galerie photo ci-dessous. Vous trouverez également les détails du concours sous celle-ci.

 

 


 

The moment has finally arrived to present you our holiday 2020 raffle !

We are revealing our project idea in the photo gallery below. You may find more details for the raffle below.

 

L'emballage !

Image 1 parmi 8

Une boîte simple mais un contenu gourmand !

 

*** (English version below) ***

 

Depuis 5 ans, MTL Shamisen Project est soutenu financièrement par sa fondatrice. L’organisation d’un événement spécial avec une invitée en 2019 nous a fait constater qu’il fallait nous diversifier nos fonds si nous souhaitions arriver à organiser d’autres événements semblables et à réduire les prix d’entrée pour nos participants et notre public.

Nous évaluons actuellement la possibilité de vendre des produits dérivés. Les profits tirés de nos ventes iront directement à la promotion du shamisen et de la culture japonaise à Montréal.

Ce questionnaire nous permettra d’évaluer votre intérêt pour notre projet collaboratif avec un artisan chocolatier local. En y répondant, vous pourriez gagner¹ l’une des boîtes de chocolat présentées sur les photos².

 

Merci de votre implication !

(Une seule participation par personne)

 

Lien vers le questionnaire

 

¹ Les gagnants seront avisés par courriel le 20 décembre 2020. Veuillez ajouter notre adresse à la liste des expéditeurs approuvés pour éviter qu’il se retrouve dans votre courrier indésirable.
 
² Merci de consulter la liste des ingrédients dans la galerie photo si vous avez des allergies ou intolérances.

 


 

In the past 5 years, the financial aspect of MTL Shamisen Project has been entirely supported by its Founder. The organisation of our very first event with a special guest in 2019 showed us that we needed to diversify our funds in order to organize similar events and lower the cost for our participants and our public.

We are currently evaluating the possibility to sell derived products. The profit will go directly to the promotion of shamisen and Japanese culture in Montréal.

This survey will help us evaluate your interest in our collaborative project with a local Chocolate maker. If you answer this survey, you get the chance to win¹ one of the chocolate boxes presented on the pictures². 

Thank you for your participation!

(Only one entry per person)

 

Link for the survey

 

¹ The winners will be contacted by email on December 20th 2020. Please add the following email address to your list of approved expeditors so our message is not sent in your spam
 
² Please check out the list of ingredients in our photo gallery if you have any allergies or intolerances

 

 

Nouveaux enregistrements

Nouveautés sur Bandcamp

 

Les circonstances du début de la pandémie en Amérique du Nord ont fait en sorte que la plateforme Bandcamp a offert une journée (le 20 mars 2020) pendant laquelle les artistes recevaient l’entièreté du montant des ventes leurs albums ou pistes sans payer aucun frais à la plateforme. C’était leur façon de soutenir les artistes qui se sont retrouvés en confinement et qui ont perdus leurs contrats.

Jacinthe, notre fondatrice, à été motivée par cette initiative et elle a rapidement créé un profil pour 3 enregistrements fait l’an dernier dans le studio d’Emmanuel Pronovost

 
Bonne écoute !

https://jacinthemtlshamisenproject.bandcamp.com/ 

 

*** Si vous ne connaissez pas cette plateforme, sachez qu’il est possible d’écouter gratuitement et que le montant indiqué est un minimum qui vous permet l’écoute hors ligne. Il est possible d’offrir plus si vous désirez encourager vos artistes préférés. Les frais sont aussi moins élevés que sur les plus grosses plateformes telles que Spotify ou Google Play.

Et si vous ne connaissez pas la musique traditionnelle japonaise et le shamisen, il est temps d’en faire la découverte ! Ou d’en faire la redécouverte 😉

La page de Jacinthe ne comprends que 3 titres mais si vous choisissez de lui offrir votre soutien, elle retournera avec plaisir en studio pour d’autres sessions d’enregistrement afin d’en ajouter de nouvelles pour vous. 
(Lorsque la pandémie sera terminée, bien entendu ! Mais en attendant, il ne faut pas arrêter de rêver…)

 

Mises à jour à propos de nos activités – Covid-19

Voici enfin une nouvelle que vous attendiez avec impatience :

 

Reprise des ateliers privés en personne dès le 8 février 2021 !

 

À l’automne 2020, nous avions planifié un plan de relance des ateliers (information disponibles plus bas) mais depuis décembre 2020, MTL Shamisen Project offrait uniquement des ateliers en format virtuel dans le but de respecter l’interdiction de visite non-essentielle imposée par gouvernement. Suite à l’annonce de la réouverture des zones oranges et la confirmation de la Guilde des Musiciens du Québec, nous vous annonçons enfin la reprise des ateliers individuels en personne.  

Nous continuerons d’observer les règles d’hygiènes établies depuis plusieurs mois, soit le lavage de mains avant et après chaque atelier, la distanciation sociale et le port du masque en tout temps à l’intérieur pour les ateliers qui seront offert en personne. Rien de nouveau ici !

Nous devrons cependant adapter nos horaires afin de respecter les horaires de couvre-feu.

Une fois inscrit à un atelier, si des symptômes associés au Coronavirus apparaissent, nous comptons sur vous pour nous en informer dès que vous avez un doute. Nous serons très compréhensifs et flexibles pour ce genre de situation à condition que vous communiquiez avec nous avant.

 

Nos ateliers en format virtuel demeurent également disponibles.

Succès de notre tout premier événement

Atelier/concert de Tsugaru Shamisen avec Ryoko Itabashi

Le 13 juillet dernier avait lieu notre tout premier événement organisé par MTL Shamisen Project. Nous avons travaillé très fort pour vous offrir cet événement unique. Pour notre invitée cette expérience d’enseignement du shamisen était aussi une première et elle semble avoir apprécié l’expérience. Nous tenons à remercier tous les participants à l’atelier et tous ceux qui se sont déplacés pour venir nous encourager et nous entendre en concert !

 

Merci !

Vos commentaires étaient tous très positifs et ils nous donnent le courage de recommencer. Puisque nous souhaitons répéter ce genre d’événement dans le futur, vos encouragements nous confirment que nos efforts portent fruit.

Lors de la préparation de cet événement, nous avions sollicité des restaurants et des commerces japonais afin de trouver des commandites. La boutique Kyoto Fleurs nous a offert un certificat cadeau pour cet événement et nous aimerions les remercier pour leur confiance. La grande gagnante du certificat cadeau était Lamia Amor.

Nous avions contacté le Consultat Général du Japon à Montréal mais au moment de notre demande, il leur était impossible de nous offrir un soutien financier. Cependant, il nous a accordé la permission d’organiser notre événement dans le cadre du 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada. Pour nous, cela signifie une belle reconnaissance de notre travail et une ouverture pour collaborer lors de projets futurs.

Notre objectif en sollicitant le Consulat et des commerces était de pouvoir offrir des billets à un meilleur prix afin que plus de gens puissent découvrir le Tsugaru shamisen, le taiko, le shinobue mais aussi y découvrir une artiste talentueuse établie au Canada depuis maintenant 10 ans. Ryoko Itabashi inspire par son respect de la tradition musicale japonaise et sa capacité à transmettre les connaissances à propos de cet art traditionnel.

 

Ce que nous avons appris de ce premier événement

Cet événement était soutenu financièrement en totalité par MTL Shamisen Project mais il faut admettre que notre fondatrice à dû sortir un peu d’argent de ses poches afin de combler un petit déficit dans le budget de notre événement. Cependant, puisqu’il s’agit d’un premier événement, nous ne pouvons que nous améliorer.

Afin de planifier nos prochains événements nous sommes activement à la recherche de commanditaires et/ou de donateurs et possiblement d’un lieu (ou de plusieurs) pouvant recevoir un public plus nombreux et pour qui le volume du tsugaru shamisen et des tambours ne pose pas problème.

Comme vous, nous aimerions inviter Ryoko Itabashi à nouveau. Nous souhaitons également vous présenter d’autres artistes de shamisen et de musique traditionnelle japonaise afin de vous faire découvrir toutes les possibilités que peuvent offrir cet instrument. Les idées de projets et nos contacts dans ce milieu ne nous manquent pas mais l’aide provenant de gens motivés est toujours très appréciée.

 

Votre soutien est précieux et ce peu importe la forme avec laquelle vous choisissez de nous l’offrir !

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour nous aider, pourquoi ne pas commencer par parler de nos projets avec vos amis, vos collègues ou même avec des visiteurs intéressés par la culture japonaise ou la musique afin de leur faire connaître notre existence et nos projets.

 

Photos et vidéos

Merci à Rachik Bouanani pour les magnifiques photos !  C’est de cette façon qu’il a contribué à notre événement de manière très professionnelle et nous somme heureux du résultat. Si vous souhaitez apprécier son travail ou même recevoir ses services, nous vous invitons à consulter son Site Internet : http://rachikb.com

Plus de photos de notre événement et des vidéos seront ajoutées d’ici quelques semaines dans une nouvelle section de notre site Internet. Revenez visiter le site bientôt afin de les découvrir et d’y vivre ou revivre des moments uniques de notre événement.

 

Atelier / concert de Tsugaru Shamisen avec Ryoko Itabashi le 13 juillet 2019
Atelier / concert de Tsugaru Shamisen avec Ryoko Itabashi le 13 juillet 2019 – Crédit photo : Rachik Bouanani

 

 

 

 

Nouveau mode de paiement pour les ateliers

Nous offrons maintenant la possibilité de payer 1 atelier ou un bloc de 4 ateliers avec Paypal. Malheureusement, comme le nombre de semaines varie d’une session à l’autre, il ne nous est pas possible de programmer le bouton de paiement pour le paiement de session en ce moment.

 

Notez aussi que les frais de transactions exigés par Paypal devront être ajoutés au prix des ateliers lorsque vous choisirez ce mode de paiement.

 

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension !

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial