Jacinthe

Études et découverte de la musique
C’est à l’âge de 17 ans que notre fondatrice a débuté ses études en guitare classique. D’abord au Cégep de Drummondville et ensuite à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle s’est intéresse au shamisen lors un voyage au Japon en 2014. De retour à Montréal, elle développe une relation très particulière avec cet instrument à trois cordes.
Le projet
En 2016 elle crée MTL Shamisen Project. Il s’agit d’une plateforme pour promouvoir les événements mettant en scène le shamisen et la musique traditionnelle japonaise ou plus moderne dans la région de Montréal. L’objectif de MTL Shamisen Project est de partager des connaissances à propos de cet instrument unique et de sa culture d’origine. Il ne faut pas seulement s’intéresser à la musique traditionnelle. Il faut aussi avoir une ouverture à propos des nouvelles idées amenées par les occidentaux.
La scène musicale japonaise de Montréal étant très limitée en nombre de musiciens, cette idée de partage est aussi de soutenir le développement de d’autres artistes. Cela permettra de pouvoir créer des projets variés et rafraîchissants avec d’autres artistes.
Rencontres avec les professionnels du shamisen
C’est en collaboration avec la troupe de danse Komachi Montréal que Jacinthe est montée sur la scène pour la première fois. C’est à ce moment précis qu’elle présente le fruit de son apprentissage au public. Elle a accompagné ces danseurs de cette troupe dirigée par Kayo Yasuhara à quelques reprises lors des prestations au festival Accès Asie, à l’Otakuthon, au Matsuri Japon, au festival Orientalys et au festival des traditions du monde de Sherbrooke.
Elle collabore parfois avec la troupe de taiko (tambours japonais), Arashi Daiko depuis 2019.
En juin 2017, notre fondatrice voyage un mois au Japon afin de prendre des leçons et d’approfondir ses connaissances de la musique traditionnelle japonaise. Elle travaille alors avec plusieurs musiciens professionnels dont Reigen Fujii, Kikunori Muramatsu, Masahiro Nitta, Kevin Masaya Kmetz (God of Shamisen) et Philip Flavin. Elle prend aussi part à divers événements lui permettant de jouer devant un public japonais.
Ses débuts
Grâce au support du Centre culturel canadien japonais de Montréal depuis septembre 2016, elle offre des ateliers d’introduction. On peut y apprendre les bases de la technique, la théorie musicale, ainsi que des pièces dans divers styles.
2018-2019
À l’été 2018, elle n’a pas hésité à se rendre jusqu’à Honolulu pour participer à des ateliers et des cours privés. Ces ateliers étaient donnés par l’un des artistes de shamisen les plus connus au Japon : Hiromitsu Agatsuma. L’année suivante, elle ne manquera pas d’assister à la venue de son maître à Toronto le 23 juillet 2019. Hiromitsu Agatsuma performait pour la toute première fois au Canada et nous présentait son duo shamisen/piano: Aga-Shio.
Et au printemps 2019, elle s’est rendue jusqu’à Vancouver pour suivre un atelier avec le célèbre duo de tsugaru shamisen Ki&ki (輝&輝). Jacinthe y retournera à nouveau quelques mois plus tard, soit en août 2019. C’est en collaboration avec le maître de shakuhachi Alcvin Ryuzen Ramos qu’elle offrira 2 ateliers et un concert au Temple bouddhiste japonais de Vancouver.
Écouter et découvrir l’artiste
Pour entendre des enregistrements récents de pièces interprétées par Jacinthe, vous pouvez aussi visiter la page Bandcamp de MTL Shamisen Project. Ces enregistrements n’auraient pu être réalisés sans le travail et le professionnalisme d’Emmanuel Pronovost !