fbpx

Location de shamisen à Montréal

 

Instruments traditionnels japonais en location et leur origine

C’est en réponse à la demande de certains participants à nos ateliers que nous nous sommes procurés ces instruments. En offrant désormais la location de shamisen, nous souhaitons rendre ces instruments accessibles à toute personne intéressée par l’apprentissage des bases et lui offrir l’opportunité d’essayer cet instrument avant de s’en procurer un. Nous sommes conscients de la difficulté de se procurer un shamisen lorsqu’on vit au Canada. Nous croyons qu’il est essentiel que nos participants aient accès un instrument afin de pouvoir pratiquer entre chaque atelier. Leur progression nous tiens à coeur !

Le 3 décembre 2019, nous avons reçu 4 instruments construits à la main par Kyle Abbott, fondateur de la communauté de shamisen Bachido. Il en avait originalement fabriqué une centaine. Ils n’étaient pas encore disponibles à la vente lorsque nous les avons reçus. Lorsque la mise en vente à débuté sur la Boutique en ligne de la communauté du shamisen : Bachido.com, le stocks sont partis très rapidement. En quelques semaines, ces instruments nommés « Shamibuddies » se sont vendus comme des petits pains chauds. Ils sont en rupture de stock depuis plusieurs mois. 

Si l’achat d’un de ces instrument vous intéresse, il devrait y avoir à nouveau en 2021 selon nos sources. En raison de son prix très abordable et de sa popularité, nous recommandons vivement aux intéressés de faire l’essai de ces instruments avant qu’ils ne soient officiellement disponibles sur le site de Bachido.com. Ainsi, vous serez prêts à cliquer sur le bouton d’achat dès qu’ils seront de retour en stock.

Nouveaux shamisen ! Bientôt disponibles en location
Jacinthe, fondatrice de MTL Shamisen Project vous présente les nouveaux instruments disponibles en location. Ces instruments ont été construits à la main par Kyle Abbott, fondateur de Bachido.com

Nos 4 « shamibuddies » sont disponibles pour la location à Montréal !  

Plus de détails à propos de notre service de location de shamisen ici.

 

Le marché des instruments traditionnels japonais au Canada

Il faut également savoir que jusqu’en décembre 2020 au Canada, la seule boutique qui permettait l’acquisition d’un shamisen, d’accessoires ou de d’autres instruments traditionnels japonais était « Chords Canada », situé à Toronto. À moins d’être d’origine japonaise ou de descendance japonaise, d’avoir vécu au japon ou d’avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet, il était complexe d’acheter un instrument sur leur site puisqu’ils n’offraient pas de catalogue à proprement parler.

Il fallait être très précis quant aux caractéristiques de l’instrument que l’on souhaitait se procurer et être patient pour avoir des réponses à notre demande. Lorsque les items se trouvaient déjà au Canada, c’était relativement rapide en comparaison des autres vendeurs mais il fallait être beaucoup plus patient si on souhaitait commander des instruments différents de ceux qui se trouvaient dans les stocks. Ce n’était certainement pas évident de faire affaire avec eux pour quelqu’un qui s’intéressait au sujet depuis peu.  Sans compter que, de manière générale, le prix élevé de l’instrument avait déjà un effet rébarbatif pour plusieurs acheteurs potentiels. En combinaison avec le manque d’accès à l’information, les conditions idéales pour se lancer dans l’apprentissage de l’instrument  étaient loin d’être réunies. 

Mais c’est surtout en raison des difficultés rencontrées pendant la pandémie, comme ce fut le cas de plusieurs autres commerces, que le propriétaire de « Chords Canada » a pris la décision de prendre sa retraite et de fermer sa boutique le 15 décembre 2020. Aucune relève ne semble avoir repris les rênes du commerce.  À ce jour, il n’existe aucun autre moyen de se procurer un instrument au Canada sans passer par un site internet étranger et attendre plusieurs semaines avant de recevoir son instrument et courir le risque qu’il soit endommagé dans le transport.

 

Ateliers et services de consultations virtuelles

En tenant compte des circonstances actuelles, nous croyons qu’il est plus important que jamais de renseigner nos participants : les aspects les plus importants à considérer pour choisir le bon instrument, les bons accessoires, les vendeurs fiables, etc. La compréhension de plusieurs points essentiels permet de faire un choix optimal quant à l’instrument dont on aura besoin. Ces besoins varient généralement selon les buts visés et en fonction de nos intérêts musicaux.

En effet, acheter un instrument pour le découvrir, sans savoir où l’aventure va nous mener, est une motivation très différente de celle qu’aurait un artiste désirant intégrer son apprentissage à un projet futur. Dans le second cas, la qualité sonore de l’instrument est d’autant plus importante si le but final est l’enregistrement. Cependant, un prix plus bas est un facteur plus important si une personne souhaite se lancer uniquement par curiosité ou pour le plaisir.

Connaître le contexte historique dans lequel l’instrument a évolué peut à première vue sembler peu relié à l’apprentissage de l’instrument mais cela permet de mieux connaître l’évolution de sa fabrication et des techniques au fil du temps. On peut ainsi découvrir les différents styles musicaux qui s’y rattachent et choisir son instrument selon ses objectifs d’apprentissage. Jouer dans le style de Tsugaru shamisen (comme les frères Yoshida ou Gunpachiro) ou dans le style kouta (chansons courtes jouées par les geishas ou maikos) ou encore le style jiuta (pour des concerts et une esthétique se rapprochant plus de la musique classique), ce sont trois esthétiques différentes qui exigent des techniques différentes mais également des instruments ayant des caractéristiques différentes.

S’il n’existe pas de règles absolues quand au choix d’un instrument et des accessoires, il y a tout de même des points importants à prendre en considération selon l’usage que l’on souhaite en faire. 

 

Plus de détails à propos de nos ateliers et des tarifs ici.

 

Vous savez déjà quel type d’instrument vous voulez acquérir ? Vous pouvez nous envoyez-nous le lien de la boutique ou de l’annonce d’un vendeur (sur E-bay, Kijiji ou tout autre site en français, anglais ou japonais) et nous pouvons vous donner une rétroaction pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

Prenez rendez-vous avec nous pour une consultation virtuelle de 15 minutes. (Disponible en français ou en anglais)

 
*** Ce service est offert sans frais lorsque vous participez à un ou plusieurs de nos ateliers.

 

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial